Kandinsky : l’art et son époque


« L’époque toute entière veut se reproduire, exprimer sa vie par l’art. De même, l’artiste veut s’exprimer lui-même et il ne choisit que les formes qui lui sont proches », Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, 1912.

Andy Warhol, "Campbell Soups".

Rayon de supermarché.

Publicités

2 commentaires

  1. 25 février 2012 à 9:22

    oui, mais reproduire les formes mêmes de l’aliénation , si tant est que Andy Warhol soit un artiste sincère, toutes crues comme oeuvre d’art (ce qui n’est pas travailler sur l’aliénation ou interroger son environnement ), c’est aliéner l’art.

    • 26 février 2012 à 10:55

      Monsieur, vous pouvez retirer le « mais » : la juxtaposition avait précisément l’intention que votre commentaire énonce.
      Merci pour votre commentaire, qui aura contribué à dissiper le possible malentendu. J’ajoute qu’il m’importe peu qu’Andy Warhol fût sincère ou insincère : il n’était tout simplement pas artiste. Il fut en revanche un dandy majeur du XXe siècle et c’est là que réside tout son génie, non dans les sottises en lesquelles lui-même ne croyait pas (il disait que tout cela serait passé de mode 10 ans après sa mort – il faudrait que je retrouve la citation exacte) et qui nous sont infligées comme des « chefs d’oeuvre », alors que ses sérigraphies sont tout juste bonnes à être imitées pour des posters ou applications Facebook.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :